Les Insectes peuvent échapper à leurs ennemis naturels et plus particulièrement aux oiseaux insectivores , car ils possèdent des systèmes de protection très divers. Certains peuvent par leurs couleurs, se fondre parfaitement dans leur environnement ; on les qualifie d'homochromiques. D'autres obtiennent le même résultat en copiant les formes des végétaux ou des objets qui les entourent, ils sont dits homotypiques. D'autres enfin, se protègent en ressemblant à s'y méprendre à un insecte venimeux ; ils sont dits mimétiques de ces insectes.

L'homochromie et l'homotypie sont deux systèmes de camouflage que certaines espèces combinent avec bonheur , comme le font certains papillons du groupe des Phalènes. Ces insectes sont sans conteste les champions du camouflage. Chez les Phalènes, les chenilles qui arpentent les branches ont exactement les couleurs et l'allure de petites brindilles, les papillons adultes ont la couleur des écorces sur lesquelles ils se reposent pendant la journée.

Mentionnons aussi certaines espèces au corps mou et blanc qui construisent un camouflage individuel et portatif. C'est le cas des chenilles qui se façonnent un fourreau en assemblant avec de la soie des matériaux qu'elles prélèvent dans leur environnement ainsi les chenilles de Luffies, papillons de la famille des Psychidés, se recouvrent de lichens.

à l'inverse de ceux qui se camouflent, les insectes mimétiques des guêpes ont des couleurs et des attitudes qui attirent le regard. En effet, les rayures jaunes et noires des guêpes et des frelons sont un signal avertisseur pour les oiseaux : « qui s'y frotte, s'y pique » ! Il n'est alors nullement besoin de se cacher, les oiseaux insectivores savent par expérience que les rayures jaunes et noires signalent de dangereux piqueurs qu'il vaut mieux éviter de consommer. La liste des insectes parfaitement inoffensifs mais qui sont mimétiques des guêpes est longue.On y trouve des mouches, des moustiques , des papillons, des chenilles, des capricornes et même des coccinelles. Parmi les mouches, citons la Volucelle-guêpe (Volucella zonaria) au corps jaune et noir mais qui diffère des guêpes car elle ne possède que deux ailes membraneuses (c'est un Diptère) . Les guêpes qui ont quatre ailes membraneuses étroitement reliées l'une à l'autre sont des Hyménoptères. Le cousin-guêpe (Pachyrhina crocata) est , à notre avis, une des copies les mieux réussies. Ce grand moustique, voisin des Tipules qui fréquentent nos jardins et inoffensif, mais qui le croirait et essaierait de vérifier ? Le Capricorne-guêpe (Clytus tropicus) est fréquent en lisière de bois en été. La Sésie du groseillier, (Synanthedon tipuliformis) est un papillon très connu dont la chenille creuse des galeries à l'intérieur des branches des arbustes, ce qui provoque leur dessèchement. Ce petit papillon ressemble beaucoup à une guêpe.

Dans la nature, il n'y a pas que les guêpes et les frelons qui inspirent des copieurs, il existe aussi de nombreux insectes qui sont mimétiques des abeilles et des bourdons, renommés eux aussi pour leurs piqûres .