GeorgesGeorges Chauvin, Docteur en Sciences de la Vie - Biologie animale et Environnement - est né en Juillet 1938 prés de Nantes où il passa une partie de son enfance.
C'est vers 15 ans que débutera sa passion pour les insectes dans la Région Nantaise, en bordure de Sèvre et en Vendée.
Il commencera à naturaliser différentes espèces (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles) au cours de la période couvrant les années 1952 à 1969. Tous ces spécimens furent trouvés et apportés morts car victimes de la chasse, d’automobiles ou d'hivers rigoureux dans les années 62 (Ports de Morlaix et Vannes totalement glacés).
Les modalités d'application de ce travail personnel sont répertoriées, datées par espèces et conformes à la Convention de Washington ou CITES, dont le texte fut signé le 3 Mars 1973 par 88 états et 6 organisations internationales assurant ainsi la protection et la réglementation sur le contrôle du commerce international de la Faune et de la Flore (loi du 10 juillet 1976).
Devenu scientifique universitaire, diplômé des Sciences de la vie, il a continué à collecter de façon rigoureuse afin d'enrichir son fonds pédagogique avec des spécimens acquis en toute légalité.
Ce travail minutieux a constitué au fil du temps un Fonds Scientifique et Pédagogique sur la Nature qui ainsi présenté, fait partie du patrimoine régional de Bretagne.

Études et Diplômes

En 1955, Georges CHAUVIN est admis au concours d'entrée de l’école Normale.
De 1960 à 1963 il enseigne comme professeur de l'enseignement secondaire dans le Morbihan (Vannes, Pontivy et Coëtquidan.)
De 1964 à 1991, il devient Maître de Conférences à l'Université de Rennes 1 et soutien en 1977 sa thèse de Doctorat ès Sciences sur «les insectes kératophages1 et leurs principales adaptations à la vie en milieu sec''.
Nommé Membre du conseil Supérieur des Universités, spécialisé dans le domaine de la Recherche en biologie animale, il mènera plusieurs travaux dont la résistance aux facteurs environnementaux chez les insectes. Il sera membre de jury de plusieurs thèses de Doctorat à l'étranger.
Il a écrit différents ouvrages et participé à plus d'une centaine de publications dans des Revues spécialisées, en collaboration avec d'autres chercheurs.
Il a participé en particulier à la réalisation de la ''La Bio-histoire des papillons en Loire Atlantique et en Vendée'' paru aux Presses universitaires de France en 2012, ouvrage collectif de 623 pages.
Il a aussi publié une série de guides '' Nature'' pour partager et faire découvrir les richesses du patrimoine naturel au grand public.

1 Les insectes kératophages sont des insectes capables de digérer la kératine qui est la protéine de constitution que l'on trouve dans le cuir, dans les cheveux, dans la laine, les poils, les fourrures, les plumes, etc. Les mites des vêtements appartiennent aux insectes kératophages. (Sources Wikipédia)