Origine de l'association

Notre Association a vu le jour fin 2019, juste avant le confinement de Février 2020, elle porte le nom LAGC '' Les Amis de Georges Chauvin'' .

Dans LAGC, se cache en réalité tout un fond pédagogique et scientifique sur la Faune et la Flore Régionale, un Trésor endormi du monde vivant, constitué de différents vertébrés, d'insectes et autres invertébrés, de végétaux et de minéraux auquels s'ajoutent documents, photographies, livres.

Qui est membre de LAGC ?

Les adhérents ont pour mission de présenter, valoriser ce patrimoine de Bretagne aux plus grands nombres, scolaires, étudiants, scientifiques.

Est donc la bienvenue toute personne sensibilisée à la protection de la nature et désireuse de contribuer à la mise en lumière du trésor pédagogique que constitue la collection est la bienvenue dans l'association.

Parmi les membres de l'association, outre de simples amateurs soucieux de la connaissance de la biodiversité, LAGC compte d'anciens élèves et des amis de Georges Chauvin, titulaires d'u Doctorat dans leur spécialité, des scientifiques, maitres de conférences ou ingénieurs en écologie.

Quels sont les objectifs de LAGC ?

Faire découvrir au public un fond pédagogique et scientifique constitué de plus de 3000 pièces d'origines géographiques diverses, mais en majorité d'origine locale (Bretagne, Loire Atlantique, Vendée)

  • Oiseaux, mammifères, reptiles naturalisés
  • Insectes (la spécialité scientifique de Georges Chauvin)
  • Coquillages
  • Minéraux
  • Photographies et documents écrits qui témoignent de la diversité du monde vivant et de son évolution dans le temps.

Mais ce Trésor n'a pas été trouvé sur une île déserte, c'est le travail de toute une vie d'un scientifique GC( Georges Chauvin ), Docteur es Sciences, Biologie Animale et environnement, Professeur, aujourd'hui à la retraite, de l'université de Rennes 1 et de son épouse Jeanne . L'un des buts de l'association est donc de valoriser le travail scientifique de Georges Chauvin en proposant des expositions publiques à thèmes

Sensibiliser les publics, étudiants, scolaires, à la découverte et à la protection de la biodiversité.

Quels sont les projets de LAGC

4a

Organiser des sorties pédagogiques encadrées par des spécialistes autour de Noyal-sur-Vilaine, dans la campagne, la forêt, les jardins, parcs et lieux publics.

Photographier et identifier les plantes et les insectes qui nous entourent

Développer les échanges avec les associations locales en lien avec la nature

Diffuser et partager les informations