La collection a été constituée par Georges Chauvin qui, dès l'âge de 15 ans, a commencé à s'intéresser aux insectes.

l commencera à naturaliser différentes espèces (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles) au cours de la période couvrant les années 1952 à 1969. Tous ces spécimens furent trouvés et apportés morts car victimes de la chasse, d’automobiles ou d'hivers rigoureux dans les années 62 (Ports de Morlaix et Vannes totalement glacés).
Les modalités d'application de ce travail personnel sont répertoriées, datées par espèces et conformes à la Convention de Washington ou CITES, dont le texte fut signé le 3 Mars 1973 par 88 états et 6 organisations internationales assurant ainsi la protection et la réglementation sur le contrôle du commerce international de la Faune et de la Flore (loi du 10 juillet 1976).
Devenu scientifique universitaire, diplômé des Sciences de la vie, Georges Chauvin a continué avec son épouse Jeanne, à collecter de façon rigoureuse afin d'enrichir son fonds pédagogique avec des spécimens acquis en toute légalité.
Ce travail minutieux a constitué au fil du temps un Fonds Scientifique et Pédagogique sur la Nature qui ainsi présenté, fait partie du patrimoine régional de Bretagne. La collection est coservée dans le petit musée de LAGC, visitable gratuitement sur demande.

LAGC2