Le forum des associations marque, chaque année, le début de la vie scolaire et associative. Il permet aux associations de contacter de futurs usagers et de recruter des bénévoles. LAGC ne pouvait pas manquer ce rendez-vous important.

Pour illustrer les milieux marins, nous avons extrait du musée un certain nombre de coquillages et crustacés emblématiques de la vie des rivages marins. En outre, notre ami Alain Guéguen a apporté une mante religieuse et trois sauterelles vivantes que nos visiteurs ont pu voir s'ébattre dans le bocal. La mante a même eu droit à une sortie à l'air libre (voir le petit film) et à un criquet en guise de repas. Le binoculaire d'Alain a eu son succès habituel avec, sous l'objectif, une araignée et quelques autres petits animaux.

{up image-gallery=images/Articles/Forum2024 | layout=masonry-4-2-1 | img-style=padding:2px 2px | legend-type=3 | style=background:white; padding:2px 2px 2px 2px }

Film :{up modal=images/Articles/Mantereligieuse.mp4 | videoAutoplay=1}
La mante religieuse se promène en liberté
sketch {/up modal}

 

Les collections de Georges Chauvin sont réunies dans une pièce de 70 m2 mise à disposition par une entreprise de Noyal. Ce local ne satisfait malheureusement pas aux conditions requises pour constituer un établissement recevant du public : en particulier, il n'y a pas d'accès permettant de recevoir des personnes à mobilité réduite. C'est pourquoi les visites (gratuites) sont des visites privées sur rendez-vous. Dans le cadre imposé par ces limitations nous recevons des groupes (scolaires notamment), familles ou individus. Les rendez-vous peuvent être pris par un de nos moyens de contact, téléphone (06 15 71 93 22) ou courrier électronique (visiteCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 LAGC2V

Se rendre au musée

Le musée se trouve au 6 rue Joseph Deshommes Noyal sur vilaine 35530

Plan d'accès

...il faut la photographier

Second panneau pédagogique présenté au forum des associations 2023.

F2023Pano2

Au cours de sa carrière, Georges Chauvin, avec Jeanne, son épouse, a constitué un certain nombre de dossiers thématiques. Ils seront ajoutés au fur et à mesure de leur numérisation. À ce jour nous avons mis à votre disposition les dossiers suivants :

Dossiers photographiques.

Petit Atlas de la biodiversité des insectes de Noyal-sur-Vilaine

La petite faune des anciennes fermes et de leurs annexes vers les années 2000

Une mante religieuse

Madame Mante, toute religieuse qu'elle est, n'en est pas moins une redoutable prédatrice. Non seulement elle dévore son époux une fois le devoir conjugal accompli, mais elle fait de même avec d'innocents voisin. Nos enquêteurs ont surpris masame Mante en train de dévorer un innocent criquet. âmes sensibles s'abstenir.

Remarque : usuellement la mante religieuse est verte. Elle acquiert sa couleur au moment de sa naissance pour se fondre dans le paysage. C'est ce qu'on nomme de l'homochromie". D'habitude, au printemps, les végétaux qui entourent la mante à sa naissance sont verts. Cette année, à cause de la sécheresse qui a sévit en mars-avril, ils étaient plutôt brus par manque d'eau. Le résultat est que cette mante, cru 2023, a acquis à la naissance un camouflage brun.

{up media_plyr=video | poster=/videos/mante.jpg| mp4=/videos/mante.mp4}