La végétation des talus permet la survie de nombreux petits animaux qualifiés « d'utiles » puisqu'ils s'attaquent aux ravageurs des cultures. Nous avons déjà parlé des talus hébergeant de petits Vertébrés et des Mollusques carnivores ainsi que de certains petits Insectes parasites de la Teigne du Poireau. Les talus permettent aussi à plusieurs espèces de Bourdons de construire leur nid sous la mousse, les feuilles mortes et les plantes de la strate herbacée exposées au sud. Ils sont indispensables pour assurer une bonne pollinisation des arbres fruitiers, des concombres, tomates et trèfles par exemple. En ouvrant largement les fleurs, ces insectes lourds permettent à des Insectes plus fragiles dont la langue est plus courte d'aller butiner dans les fleurs qui leur seraient inaccessibles sans cette aide. Ce sont les Bourdons qui préparent le passage des Abeilles dans les fleurs d'Ajonc.

Sur les arbustes, s'établissent de nombreuses espèces d'Araignées qui capturent dans leur toile des moucherons et des pucerons en phase de vol .Les Opilions munis de quatre paires de pattes comme les Araignées, peuvent escalader les troncs d'arbres à la recherche de pucerons. Actifs la nuit, ils capturent sur les troncs des arbres fruitiers les chenilles qui vont grignoter les feuilles.

A la surface du sol ou dans le sol, deux groupes de Millepattes (ou Myriapodes) traquent aussi leurs petites proies : ce sont les Lithobies aux pattes longues et au corps court et les Scolopendres et Géophiles, serpentiformes et à pattes très courtes, forme qui leur permet de s'insinuer dans les moindres fissures et sous les écorces.

Les Raphidies et les Chrysopes qui font une abondante consommation de pucerons ont des ailes transparentes et nervurées. Les Chrysopes, appelées « Mouches aux yeux d'or » passent souvent l'hiver à l'état de vie ralentie dans nos greniers.

Les Syrphes sont des mouches inoffensives mimétiques des guêpes. Elles volent sur les fleurs en été; leurs larves, asticots verdâtres, détruisent une multitude de pucerons. Chaque femelle de Syrphe pond environ 1000 œufs et, au cours des 15 jours que dure sa croissance, chaque larve dévore environ 300 pucerons par jour. Ces larves sont communes sur les feuilles de Chêne mais aussi sur les Choux et les Salades porteurs de pucerons. Les Chênes sont indispensables au maintien des Syrphes.

D'autres petits Insectes se nourrissent aussi de pucerons, ce sont les Coccinelles et leurs larves ainsi que les Perce-oreilles. Les Vers luisants ou Lampyres et les Staphylins (aux élytres courts) s'attaquent aux Escargots.

De petits Hyménoptères Brachonidés parasitent les larves et les nymphes des Piérides du Chou très nombreux dans ce bocage.

Il faut donc conserver toutes les strates du talus, herbacée, arbustive et arborescente pour que tous ces petits animaux soient nombreux. Bien sûr, il est impératif de ne pas répandre de pesticides près (ou sur) les haies.