Les arbres en fin de vie ou en mauvais état sont attractifs pour les Insectes xylophages et les Oiseaux qui s'en nourrissent et qui nichent dans les arbres creux. Différents animaux se succèdent dans un ordre bien déterminé et transforment progressivement l'arbre mort en humus. Un tronc de chêne peut ainsi disparaître en une vingtaine d'années. Plus l'arbre est décomposé et plus les espèces qui le colonisent sont nombreuses. Au début arrivent les Scolytes, dont les larves creusent de petites galeries sous les écorces, puis les Bupestres, les Capricornes, les Lucanes et enfin les Cétoines.

Ce qui reste de l'arbre héberge des communautés animales proches de celles du sol. Diverses larves de coléoptères de la famille des Cérambycides (Capricornes) creusent des galeries dans le bois. Leur vie larvaire dure jusqu'à quatre années ce qui les rend très vulnérables. Citons le symbolique Grand Capricorne (Cerambyx cerdo) et les autres Capricorne-guêpe (Pyrrhidie sanguine). Les souches en décomposition conviennent aussi aux larves de Leptures, de Cétoines dorées, du Pique-prune. L'Oxythyre noir et la Trichie zonée se développent dans le terreau qui se forme dans les arbres creux. C'est aussi dans les souches de chêne et de châtaignier décomposées que vivent les larves du Lucane, coléoptère atteignant 8 cm de long. Chez cet insecte, les mandibules hypertrophiées des mâles ressemblent aux bois des Cervidés. Les mâles s'en servent dans les combats qu'ils se livrent pour la possession des femelles.

Plusieurs chenilles de Papillons forent aussi le bois des arbres. Les plus remarquables par leur taille sont celle du Zeuzère, papillon ponctué de noir et celle du Cossus gâte-bois, papillon gris zébré de noir qui passe inaperçu lorsqu'il se repose sur une écorce malgré ses 5 cm de long. Le Syrex, mimétique d'une guêpe et le Xylocope violet qui ressemble à un Bourdon vivent aussi dans le bois mort.